10 mai 2023

Changeout : créativité dans le cyclisme professionnel

Cette année, Cannondale reste fidèle à ses designs de maillots aux couleurs vives sur le Pro Tour. Mais cette fois, avec une petite nouveauté.

Au fil des décennies, les équipes Cannondale du Pro Tour ont établi une tradition non-officielle de designs et couleurs qui attirent l’oeil  sur les vélos, équipements, tenues, bus des équipes, etc. – avec des couleurs et des graphismes qui attirent l’œil. Depuis l’époque du slogan « Légalisez mon Cannondale » sur fond rayé noir et blanc imitant la tenue des détenus, jusqu’à notre récente collaboration avec Palace et Rapha, nous sommes fiers que nos équipes ne passent pas inaperçues.

Cette année, alors que le Giro d’Italia approche, notre engagement demeure, mais en agissant pour un avenir plus vert. Cannondale, Rapha, et EF avec l’initiative « Hello Zero », se sont alignés sur une nouvelle direction quant aux couleurs de l’équipe. Nous l’appelons l’attitude « Changeout ».

Les équipes pro EF Education-EasyPost et EF Education-TIBCO-SVB rouleront avec des tenues et sur des vélos fabriqués avec le moins de nouveaux matériaux possible. Les tenues sont faites de matériaux entièrement recyclés, autrefois destinés à être détruits, et désormais réutilisés en tenues cyclistes dignes du Pro Tour. Le cadre et les composants des vélos proviennent du matériel déjà utilisé par l’équipe – et ne sont pas fabriqués spécialement pour le Pro Tour, contrairement à d’autres – et la peinture est presque totalement recyclée ou provient de restes de notre atelier de peinture spécialisé. Du fait que les cadres sont peints à la main avec des couleurs variées, leur couleurs et graphismes seront tous différents.
Mais les vélos et les équipements ne sont que la partie la plus visible d’une initiative plus large. Un système de filtrage de l’eau embarqué sur les bus des équipes permettra d’économiser environ 20 000 litres d’eau en bouteilles plastique, habituellement utilisées pour l’hydratation des athlètes. Les mécaniciens des équipes utiliseront des lubrifiants et des produits chimiques à faible impact environnemental, et des gants réutilisables à la place des gants à usage unique encore très répandus.

L’impact du cyclisme sur l’environnement transcende la diminution de la dépendance de notre planète aux automobiles. Nous pouvons et nous allons faire plus, en apprenant à réduire au minimum l’utilisation des matériaux, à recycler ce que nous pouvons et à créer des produits qui ne traîneront pas sur la planète plus longtemps que nous le souhaitons. Regardez notre vidéo pour découvrir les couleurs et les graphismes des vélos Cannondale du pro Tour cette année, et cliquez sur les liens ci-dessous pour en savoir plus.

Source : Cannondale

Par: Caffery Garff

Photo par: Tim Wilkey et Jered & Ashley Gruber

Partager cet article

Contactez nos experts

Vous avez des questions concernant cet article ?

N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire ci-dessous…

* champs obligatoires

Nos autres articles

UNE QUESTION ?

CONTACTEZ-NOUS !

Nous restons à votre disposition pour répondre à vos questions, vous conseiller et partager nos nouveautés.

* champs obligatoires