Complètement

GRAVEL

Le gravel bike est un vélo multifonction qui combine différents aspects du vélo de route, du vélo de rando et du cyclocross. Hyper polyvalent, il permet de rouler tant sur la route que dans des chemins de campagne. Sa structure a été pensée pour être confortable et robuste, performante même sur des parcours techniques et aisément combinée avec des fixations de portes-bagages, par exemple. Cela fait du gravel le vélo idéal pour une pratique mixte et variée et plus spécifiquement pour les randonnées et les voyages.

L'origine

Comme beaucoup de choses, le Gravel a vu ses origines prendre racine de l’autre côté de l’Atlantique, là où certains marginaux ont décidés de quitter les routes faites d’asphalte et de béton pour des routes servant principalement de coupe feu, de route d’accès pour les services d’urgence ou pour mener à un ranch isolé de tout réseau wifi.

Parce qu’elle est sans doute là l’origine du gravel, l’envie de se déconnecter un moment, retourner aux sources du cyclisme, retrouver des moments de partage, des moments humains où une bande de copains est juste là « to have a blast », sans compétition, avec une bière et un BBQ après. Pas de shake de récup ou de barres protéinées.

Mais sur un aspect plus technique, le Gravel c’est quoi ?

Le Gravel, c’est le juste milieu entre la route et le cyclo-cross. Au départ sans objectif de compétition, la discipline a prit rapidement de l’ampleur et de nombreuses compétitions commencent à voir le jour.

Le vélo de Gravel est aussi fortement utilisé dans la pratique du bike packing, ou de l’ultra endurance. Sa géométrie moins radicale augmente le confort et stabilité, des pneus plus larges et à crampons offrent plus de contrôle, de traction et de résistance aux crevaisons. Certains arborent des cintres assez spécifiques, plus large dans le drop pour augmenter encore plus le contrôle dans des sentiers techniques.

Les freins à disques sont désormais la norme sur la route, mais ils sont essentiels en Gravel.

La puissance de freinage et son dosage sont bien plus aisés avec une paire de puissant frein hydraulique à disque !

On voit encore très peu de suspensions sur les vélos de Gravel, mais certaines marques innovantes, comme Cannondale avec la mythique Lefty *wink wink*, y ajoutent une suspension à l’avant.

Le Gravel, c’est pour qui ?

Pour tout le monde bien sur ! L’univers du gravel est très accessible et chaleureux. Les adeptes vous accueilleront bras ouverts car la discipline est extrêmement sociable, et financièrement beaucoup plus accessible. Si vous cherchez quelque chose de polyvalent pour faire du vélo-taff, s’amuser dans des single tracks le week-end ou rejoindre un groupe de potes sur la route, le vélo de gravel pourra faire tout ça à la fois, et bien plus ! 

Niveau budget, le gravel reste la discipline la plus accessible. On peut trouver des vélos chouettes  et joueurs à très bas prix, ou même convertir un vieux VTT en gravel old school pour ceux qui ont un budget plus serré, ou qui voudrait se donner un style rétro. 

En conclusion, le gravel c’est la discipline qui rassemble tout le monde. Les routiers s’y mettent parce que le VTT est trop engagé, les VTTistes en font parce que la route c’est trop monotone. 

C’est le juste milieu, le sweet spot qui va comblé tout le monde et vous faire découvrir de nouveaux horizons et sensations !

Contactez-nous

* champs obligatoires

ET VOUS, QUEL EST VOTRE RESSENTI?