Ça peut arriver à tout le monde un jour ou l’autre, même aux cyclistes les plus expérimentés : chuter de son vélo peut engendrer des conséquences plus ou moins graves en fonction de la situation. Bike1, la référence en région de Liège pour tout ce qui touche au vélo, vous liste huit gestes indispensables à mettre en place après un accident de vélo.
1. Checkez votre corps et votre casque
Vous devez tout d’abord savoir si vous vous êtes cogné la tête. Vous n’en êtes pas sûr(e) ? Vérifiez l’état de votre casque.
Vous devez aussi faire le point quant aux choses dont vous vous rappelez ou non : quel jour sommes-nous ? Quel est votre nom ? Votre état mental peut vous sembler normal alors que ce n’est peut-être pas le cas. Si votre casque est endommagé, mieux vaut appeler quelqu’un pour venir vous chercher, et faire un contrôle si nécessaire par la suite.
N’oubliez pas de remplacer celui-ci la prochaine fois que vous prendrez la route.
2. Vérifiez si vous êtes capable de vous mettre debout
Généralement, quand une personne est capable de se relever après un accident, il y a moins de risques qu’elle soit gravement blessée. Si vous arrivez à vous relever, mais que vous avez du mal à vous tenir debout, la blessure est peut-être tout de même sérieuse.
Un bon nettoyage est également le bienvenu pour un passage de vitesses dans les règles.3. Mettez-vous à l’abri
Il est très important que vous puissiez vous placer hors de la route, surtout si vous êtes seul(e). Même si vous ne pouvez pas vous relever, tentez de vous traîner quelque part à l’abri sur le côté afin de ne pas risquer d’être heurté(e) par un véhicule.
4. Prenez votre temps
Dans les courses cyclistes, certains remontent sur leur vélo directement après une chute. Ce comportement ne doit pas être pris en exemple. Vous devez en effet vous assurer de votre état général, de celui de vos équipements, et de votre capacité à continuer ou non le trajet.
Vous pourrez ressentir des nausées ou des vertiges. Ceux-ci devraient passer si vous prenez un peu de temps pour vous poser et vous en remettre. Attention, si ce n’est pas le cas, c’est peut-être un signe de commotion cérébrale !
5. Appelez à l’aide
Pensez à toujours prendre un téléphone avec vous afin de pouvoir appeler à l’aide en cas de besoin. Vous vous rendez dans une zone sans réseau ? Prévenez quelqu’un de là où vous allez et de la durée approximative de votre absence. Cette personne pourra ainsi se douter que quelque chose ne va pas si elle ne vous voit pas revenir.
Un bracelet spécial avec vos coordonnées ou un objet connecté qui lance un appel d’urgence en cas de problème peuvent également être très utiles. Il existe notamment des casques connectés qui déclenchent une alarme en cas de choc violent. Ceux-ci sont aussi équipés d’une balise intégrée, qui permet de localiser le cycliste en difficulté.
6. Restez calme en toutes circonstances
Les accidents de vélo peuvent parfois sembler beaucoup plus graves qu’ils ne le sont réellement. Si vous êtes blessé(e) et qu’une personne vient à votre secours, c’est important que vous puissiez rester calme et elle aussi. Tentez de la rassurer si besoin, car dramatiser ne vous aidera aucunement dans ce genre de situations.
7. La route est abîmée ? Vous êtes éraflé(e) ? C’est peut-être bon signe !
Les marques sur la route prouvent que cette dernière a absorbé une bonne partie du choc de l’accident. Les chutes qui provoquent une glissade et des éraflures sont dommageables pour les vêtements et la peau, mais généralement moins pour les os, qui subissent de plus grandes altérations lors de chutes droites à vitesse modérée.
8. Soignez-vous à votre rythme
Consultez un médecin si vous en ressentez le besoin ou en cas de soupçon de commotion cérébrale. Désinfectez soigneusement toutes vos plaies et laissez à votre corps le temps qu’il lui faudra pour s’en remettre. La guérison est essentielle pour pouvoir remonter sur son vélo armé(e) de la confiance nécessaire.