- Réduisez la pression
Pour les sorties Gravel, la pression plus faible du pneu signifie que vous êtes beaucoup moins susceptible de subir des dérapages ou une perte de traction. Vous pourriez dès lors rouler plus vite avec moins de risque.
On gagne en contrôle, en confort, moins de stress sur le haut du corps, sortie plus agréable et plus d’énergie disponible sur la fin de la sortie ou aux moments où on en a le plus besoin.
- Restez détendu
La majeure partie de la conduite tout-terrain consiste à garder les bras et les jambes plus détendus qu’en route car ils constituent votre suspension pour aider à maintenir les pneus en contact avec le sol.
- Agréable et fluide, garder la traction sur la roue arrière.
Générer un bon couple. En tout-terrain, il faut être sur un rapport plus grand avec une cadence plus faible pour garder le coup de pédale fluide et éviter de faire tourner la roue arrière sur des surfaces potentiellement meubles. Cela s’applique également aux pentes plus raides où il faut sortir de la selle.
Quand on observe le pilotage de pas de Pros, on s’aperçoit qu’ils sont assis en arrière sur le vélo même lorsqu’ils sont en danseuse. Cela permet de maintenir la traction de la roue arrière afin que, même sur les pentes les plus raides et les plus glissantes, vous puissiez garder la roue arrière encrée dans le sol et donc permettre à la puissance de sortie de propulser votre mouvement vers l’avant.
- Entrée élevée, sortie rapide
Freiner dans un virage est un moyen quasi certain de perdre de la traction et de tomber.
La meilleure formule est d’aborder le virage avec une trajectoire beaucoup plus haute après avoir fini de freiner et ce, avant l’entrée de la courbe. Ensuite, de plonger dans le virage. Plutôt que de couper celui-ci aussi serré que possible, il vaut mieux arriver depuis une ligne large et rendre l’angle moins prononcé afin de pouvoir prendre plus de vitesse dans le virage.
- Pédalez jusqu’au bout
En gardant la force sur les pédales et donc sur la roue arrière, vous pourrez mieux maîtriser l’adhérence et garder plus de contrôle sur le vélo en cas de dérapage.